Saint-Martin-Cantalès petite commune du Cantal

Bienvenue à Saint Martin Cantalès...

Saint-Martin-Cantalès petite commune du Cantal
Saint-Martin-Cantalès petite commune du Cantal
Saint-Martin-Cantalès petite commune du Cantal

Nature et Découverte

Amis randonneurs, chasseurs, pêcheurs ou simples visiteurs, il va sans dire que le Cantal regorge de richesses naturelles. Le département est connu pour la diversité de sa flore, de sa faune, et de leur conservation. La qualité de son air de et son eau est encore bien préservée, ce qui contribue à faire du grand Pays de Salers un lieu privilégié. Le cadre de vie est, de nos jours, exceptionnel.

Vous trouverez ici des informations et des liens à ce sujet. 

Associations NatureRetour

La Faune et la Flore

Le monde sauvage à Saint Martin Cantalès

Le Cantal, territoire vert, regorge d'une faune très riche, en cela réside toute l'élégance de ce département. En effet, le Cantal est entre autres un espace de transition pour les migrateurs (oiseaux, papillons...). En saison estivale, la diversité animale du département est donc à son apogée, et la beauté de sa nature à son paroxysme. Voici en suivant quelques arrêts sur espèce.

  • Les amphibiens

                                                                                                                                                                                                                   Les amphibiens sont connus pour leur capacité à vivre dans deux écosystèmes différents : l'eau et la terre.
                         Ils adaptent la température interne de leur corps grâce au soleil et à l'eau, ce qui rend la présence de zones d'humidité indispensable pour la préservation de nombreuses espèces (de grenouille notamment).

Photos de Marie Verdier

Cet amphibien-là est une grenouille rousse, très sensible aux modifications de son écosystème. Les motifs perturbateurs sont divers et malheureusement nombreux : parmi eux, le changement climatique et l'action humaine (destruction des plans d'eau, insertion volontaire de poissons ou autres prédateurs, etc).